• Voyage
    CORSE: Entre Balagne et Corse du Sud
    8 octobre 2021
  • Voyage
    SEJOUR CASSIS !
    16 août 2021
  • Entreprenariat
    YEELS STORY III : Je reprends les rênes
    12 août 2021
  • Accueil » YEELS STORY III : Je reprends les rênes

    YEELS STORY III : Je reprends les rênes

    Maintenant que j’ai vu ce qu’il fallait faire, autant que je le fasse tout seul !

    Je me mets à dessiner les modèles avec le plus de détails possible, mais surtout je fais un vrai cahier des charges : il y a le dessin, le croquis, les mesures, les matières, je mets tout dedans ! Une encyclopédie complète. (petit aperçu)

    CROQUIS YEELS
    Les croquis de la première collection

    Ensuite je contacte des usines, je commence naturellement par des usines françaises mais quel étonnement quand on me dit : « Vous êtes trop petit cela ne nous intéresse pas » ! Mais euh ? Il faut bien commencer petit non ?

    J’ai eu ce genre de retour 3-4 fois et je me souviens m’avoir dit que c’était bien français ce genre de réflexion ! En France on se plaint de ne pas avoir de travail mais on se permet d’en refuser. BREF !

    Ça sera donc à l’étranger et on peut dire que j’en ai fait un max : Turquie, Maroc, Ile Maurice, Chine, Inde, Portugal.

    Vous connaissez la finalité de la destination et le choix a été assez facile au final car la qualité des prototypes que j’ai reçu, la distance, le fait que ce soit une usine familiale dans la confection depuis plus de 100 ans et que les employés ne soient ni exploités ni sous payés (voir pire) a fait pencher la balance.

    Le patron, Pedro, est un ami maintenant : il fait parti de cette Yeels family et jamais je n’oublierai ses précieux conseils, son écoute, sa gentillesse et son humanité. Un an après le lancement, nous nous sommes croisés totalement par hasard dans le sud du Portugal pendant nos vacances respectives et il m’a invité chez lui pour un déjeuner alors qu’il y avait toute sa famille (environ 25 personnes à table je vous laisse imaginer). C’était un moment assez fou et j’ai été très touché par ce geste.

    Nous avons pu travailler assez rapidement sur la première collection et les premiers prototypes reçus étaient vraiment cool. Il n’y avait que très peu de modifications à faire et à chaque fois, on se posait la question de savoir comment améliorer de légers petits détails comme par exemple, la qualité des bandes colorées (il fallait qu’elle soient résistantes, que les couleurs ne bougent pas au lavage, que les bandes soient bien alignées et dans un molton : c’est loin d’être évident). 

    Zara a sorti un modèle à peu près en même temps que ma collection avec une seule bande toute faite cousue directement (ce qui permet de gagner énormément de temps et de ce fait de l’argent mais perso, je trouvais ça super moche).

    Le pantalon à bandes par Zara ! (Bien moins quali que le Yeels on est d’accord haha)

    Une fois tous les modèles finalisés, on est passé à la phase des tests qualité : j’ai fait laver et repasser plus de 200 fois chaque pièce pour vérifier que celles-ci ne bougeaient pas et pour être sûr que les clients qui détiendraient une pièce de ma collection pourrait la garder des années sans que celle-ci ne s’abime.

    Les tests sont tous passés sans problème (j’ai croisé les doigts pendant la semaine de tests tellement j’ai eu peur). Si ça ne fonctionnait pas, il aurait fallu recommencer et je ne sais pas si j’aurais pu, je crois même que j’aurais tout pris et tout brulé après tout ce qui m’était arrivé.

    Mais elle est sortie ! ENFIN ! Les retours des clients sont extraordinaires, le fait qu’ils soient fans et qu’ils ne se passent plus de leurs Yeels est pour moi, en tant que créateur, une joie immense.

    Je reçois de nombreuses photos de la Yeels Family, je suis souvent en contact avec eux, on partage des moments de vie et ils font que cette aventure est magnifique !

    Vous aussi vous pouvez nous rejoindre, et entrer dans cette grande famille !

    La Yeels Family est en France – Belgique – Angleterre – Suisse – Italie – Espagne – Portugal – Reunion – Martinique – Ile Maurice – Tahiti – Etats Unis – Mexique – Cuba – Australie – Japon – Grece – Croatie – Suede – Irlande – Allemagne

    Beaucoup de gens du « Showbizz » aussi (je mets des guillemets car ça fait classe non ?), je veux dire par là, des artistes chanteurs – humoristes – sportifs – danseurs – présentateurs TV – comédiens – miss France, qui sont eux aussi entrés dans la Yeels Family. 

    C’est cet ensemble de personnalités différentes qui fait que Yeels existe et je les remercie tous les jours pour ce qu’ils m’ont apporté (je ne parle pas que des gens du showbizz, mais la grande famille Yeels). C’est une marque de confiance de leur part et les voir porter nos couleurs montre que les collections sont de qualité.

    Vous pouvez retrouver toutes les collections sur notre site internet: www.yeels.fr et sur Instagram : @yeelsparis

    Si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre !

    4 Commentaires

    1. Romane
      13 août 2021 / 10:36

      Super série ! Moi qui voulait lancer ma marque, ça va me faire me méfier encore plus !

      • 13 août 2021 / 11:42

        Merci Romane pour ton retour, je suis ravi si cela te permet de ne pas tomber dans les mêmes pièges que moi. Un gros merde pour ton futur lancement. Yohann

    2. Louis P.
      26 août 2021 / 00:26

      J’ai bu vos mots sur les trois articles, autant intéressants qu’instructifs. Vous allez traiter d’autres sujets ?

      • Yohann
        Auteur/autrice
        2 septembre 2021 / 16:49

        Bonjour Louis pardon pour la lenteur de ma réponse mais j’étais en vacances -) ( justement pour un prochain article dans la catégorie voyage). Ce blog parlera beaucoup d’enreprenariat et de voyages mais n’hésitez pas à me dire si un sujet en particulier vous intéresse. Merci pour votre message et votre retour à très vite
        Yohann

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.